N.W.A : histoire et naissance cinématographique !
Film du 21ème siècle
De gauche à droite : Dr Dre + Mc Ren + Eazy E + Dj Yella et Ice Cube |
EAZY E RIP
" You are now about to witness the strenght of street knowledge"
I - Scénario
En 1987, cinq jeunes hommes exprimaient leur frustration et leur colère pour dénoncer les conditions de vie de l'endroit le plus dangereux de l’Amérique avec l'arme la plus puissante qu'ils possédaient : leur musique. Voici la véritable histoire de ces rebelles, armés uniquement de leur parole, de leur démarche assurée et de leur talent brut, qui ont résisté aux autorités qui les opprimaient. Ils ont ainsi formé le groupe de rappeur des N.W.A. en dénonçant la réalité de leur quartier. Leur voix a alors déclenché une révolution sociale qui résonne encore aujourd'hui.
II - En 2015, pourquoi toujours écouter NWA ?
Les musiques de NWA résonne toujours et résonneront toujours. Des icônes pour toujours populaires tel qu'étaient et que sont Bob Marley, Elvis Presley, Frank Sinatra, Tupac, Michael Jackson...
Ces musiques de ces artistes de champs musicaux différents resteront à jamais gravées. Bref, parlons de la popularité du genre Gangsta Rap amené en promenade durant une certaine durée par NWA.
Se pérenisser dans le rap est essentiel, tantôt un but, tantôt un obstacle. Médine a dit " Le rap n'est pas fais pour être écouter mais pour être réécouter". Le rap tel une prière qui doit être un environnement permanent telle la prière et la foi d'un croyant à cette chose précieuse.
III- Devant et derrière la caméra
Ce film est sorti le 16 septembre 2015 (France) avec à la réalisation F. Gary Gray. F Gary Gray est à l'origine de la réalisation de clips de rap : Ice Cube - Today was a good day, TLC - Waterfalls, Outkast - MS. Jackson et R.Kelly - If I could turn back the hands of time. En tant que réalisateur, il réalisé en 1995 "Friday" son premier film, puis un an après est venue la réalisation du film "Le prix à payer". Il a également réalisé Braquage à l'Italienne et vas réaliser Fast & Furious 8.
Alan Wenkus est le scénariste de ce film, Joseph Trapanese est le compositeur et Matt Alvarez est le producteur.
L'histoire est joué par les acteurs : O'Shea Jackson Jr (Ice Cube), Corey Hawkins ( Dr Dre), Jason Mitchell (Eazy E), Neil Brown Jr (Dj Yella), Aldis Hodge ( Mc Ren), Marlon Yates Jr (D.O.C) et R. Marcus Taylor (Suge Knight). Pour Jerry Heller , Paul Giamatti se charge du rôle.
Marcc Rose (Tupac) et Dr.Dre |
IV - Le film à voir
Ce film est drôle, touchant et très représentatif de ce qu'était N.W.A et de ce qu'est aujourd'hui par rapport au plusieurs bandes annonces ; (avec Kendrick Lamar et The Game) le vent de bonheur est très bien décrit et la réalisation est au top.
Le film est un hommage à Eazy E 20 ans après sa mort
Les acteurs frôlent la perfection, il n'y aucune exagération dans les ambiances reproduites et dans les diverses scènes. On se rapproche vraiment de cette réalité où l'ambiance entre blanc et noir était tendu tel les racines d'un gros chêne. On nous plonge dans l'ambiance de Compton et de ses problèmes en généraux avec une précision très délicate.
Couverture du dernier album de Dr.dre |
Durant la séance de cinéma j'ai eu une impression d'être au milieu de Compton et des membres de N.W.A
Donc le jeu d'acteurs est énorme.
Après la Haine , il y a ce film à voir. Ma note est de 18/20
V- Intimité
Le film nous plonge aussi dans l'intimité que ce soit avec la dispute de Dr Dre et de sa mère, des parties de jambes en l'air etc. Cette intimité est accompagnée de souvenirs qui sont restés encré dans la tête des rappeurs de Compton. Le puzzle de leur passé est intacte.
Les souvenirs et l'intimité renforce l'effet que émet certaines scènes.
Les anecdotes sont assez crédible d'où les réponses que se posait les spectateurs qui sont venus chercher justement un approfondissement un éclaircissement de l'histoire.
C'est un boulot sans maquillage ou presque.
VI - Pourquoi certaines pièce du puzzle sont cassées ?
Etant fan de N.W.A j'ai adoré le film mais beaucoup de choses m'ont un peu déçu qui n'ont pas été mentionnés ou pas assez.
J'aurai par exemple souhaite voir un plus grand approfondissement sur les carrières solo de chaque artistes même si l'on parle de N.W.A, cela concerne indirectement son histoire mais a un rôle important.
Le rôle de Dj Yella je l'ai trouvé assez masqué ainsi que celui de Mc Ren. Le fait que Arabian Prince soit absent m'a étonné même si ce dernier est de trop en 1988 après l'arrivée d'Ice Cube. Pourtant après Arabian Prince se lance dans une carrière solo
Le film aurait pu parlé de la période 1983-1986 du World Class Wreckin' Cru (membres : Shakespeare, Dr.Dre,Dj Yella, Michel'le, Clin-n-tel et Dj Alonzo Williams) même si le film dis que Dre faisait partie d'un groupe mais laisse un peu de flou sur l'avant N.W.A de Dj Yella.
Le Biopic aurait pu être plus long pour également raconter les nombreux clash de l'environnement de N.W.A et de Death Row records. J'aurai aimé en savoir plus sur l'histoire de Death Row Records et comment Suge Knight a réussi à en arriver ici.
Le lien de famille entre Dr.Dre et Warren G n'a pas été mentionné.
Il y également l'ordre anachronique non respecté. Lorsque Tupac au studio de Death Row rappe Hail "Mary" puis enchaîne avec "California Love" alors que "California Love" est sorti sur l'album d'avant "Hail Mary".
Cette erreur peut être comprise par une réalisation montrant deux morceaux symboliques et classiques.
Mais,
TOUTES ces choses ont été faites sûrement et logiquement pour mieux faire avancer le récit, de plus il n'y aucune mise en scène sur l'histoire de N.W.A.
Ces critiques ne me fait pas changer d'avis sur le film car il m'a procuré plus de sensations que je ne n'attendais.
Bilan
Le film est sorti dans une année où des albums ont vu le jour comme celui de Kendrick Lamar, The Game , Dr.Dre (l'album tant attendu) et Warren G. La sortie de l'album de Dr.Dre est très logiquement lié (le film l'a inspiré) ainsi que celui de Warren G, pour ramener un maximum de puissance temporelle pour la West Coast.
Un 3ème album était prévu pour 2000 mais il n'a jamais vu le jour malgré la présence de certains morceaux comme par exemple "Chin Check" lors du Up smoke tour. Snoop Dogg allait remplacer Eazy E et il se serait intitulé "Not these n*ggaz again".
Vive la West Coast, Compton et N.W.A
Franchement entre le prix d'un kebab et le film, ta décision est vite fait, quoique...
Je ne suis pas Mathieu Kassovitz mais ce film encule le cinéma .
PS : ça en fait du monde
RIP |
Sources :
- Wikipédia : page des membres de N.W.A, Death Row Records, World Class Wreckin Cru'
-Google Image
- Fiche du film allociné + Page du casting
- www.clashmusic.com => Article : 10 things you never knew about Dre
Pour aller plus loin : Fiche Album + Album de Dr Dre
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Compton_(album)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire